Rechercher
  • France Victimes 49

Assemblée Générale FV49

Lundi 7 Septembre, se tenait l'assemblée générale de FRANCE VICTIMES 49.

L'activité de l'association a pu y être exposée ainsi que les nouvelles actions mises en place en faveur des victimes du Maine et Loire.





L'association a notamment présenter les nouvelles permanences qui s'ouvrent au sein du commissariat central d'Angers grâce au soutien de la Préfecture du Maine et Loire. En effet, chaque semaine, les juristes et psychologues de l'association pourront recevoir les personnes victimes qui viennent s'adresser au commissariat, favorisant ainsi un accès au droit de qualité et permettant un soutien psychologique dès la dénonciation des faits.


Cette collaboration en partenariat avec les officiers de Police Judiciaires chargés de prendre dépôts les plaintes des personnes victimes met en perspective la nécessité de ne jamais cesser d'améliorer les conditions des victimes sur le territoire. Ensemble nous luttons contre la sur-victimisation.



En 2019, plus de la moitié des victimes accompagnées par l’association étaient des femmes. 2268 femmes ont été aidées par l’association, ce qui représente 7 038 entretiens réalisés.

- 638 d’entre elles étaient victimes de violences conjugales.

- 135 étaient victimes dans le cadre de leur travail.


A la suite de ce constat et de l'exposition de notre volonté de rendre le soutien psychologique plus accessible à ces personnes, l'ouverture des permanences dédiées au personnes victimes de sexisme a été présenté.


Cette nouvelle action, qui permet aux personnes victimes de sexisme de bénéficier d'un soutien psychologique gratuit et d'un accès au droit est soutenue par La Préfecture du Maine et Loire et la Région Pays de la Loire et permettra de tenir deux permanences hebdomadaires.




Nous remercions chaleureusement le procureur de la République d'Angers, le président du Tribunal Judiciaire d'Angers, le procureur de la République de Saumur, les magistrats du parquet d'Angers et de Saumur, la préfecture du Maine et Loire, la région Pays de la Loire, Angers Loire métropole, la ville d'Angers, la déléguée à l'égalité Femme Homme, l’agglomération de Saumur, l’agglomération de Cholet, la cheffe de la sécurité départementale de la police du Maine et Loire, les avocats des barreaux d'Angers et de Saumur, les administrateurs de l'association, pour leur soutien et leur aide précieuse en faveur des victimes du Maine et Loire.



Lors de cette assemblée générale, le travail de l'équipe salariée à été salué et les projets à venir en faveur des victimes ont pu être présenté.


15 vues0 commentaire